Quelle stratégie sur les réseaux sociaux à La Réunion en 2025 ?
Les réseaux sociaux à La Réunion sont devenus incontournables pour les habitants et une mine d'or pour les entreprises. Quels sont les derniers chiffres qui traduisent cette évolution ? Et quelles sont les tendances fortes des réseaux sociaux à suivre en 2025 ? Nos experts ont étudié la question et voici les conclusions que nous avons tirées pour améliorer votre stratégie de marketing digital.
Usage des réseaux sociaux à La Réunion en 2024
Début 2024, La Réunion comptait 398,700 internautes, soit 40,5 % de la population (contre 37,2 percent en 2023). Et 498,700 Réunionnais utilisaient les réseaux sociaux selon DataReportal.
Les chiffres clés des réseaux sociaux à La Réunion en 2024 par plate-forme
Les utilisateurs de Meta (Facebook) à La Réunion en 2024
Nombre total d’utilisateurs : 498,700 ; 62,7 % du public « éligible » à la Réunion (personnes âgées de 13 ans et plus).
52,0 % de femmes, 48,0 % d’hommes utilisateurs.
Les utilisateurs d'Instagram à La Réunion en 2024
Nombre total d’utilisateurs : 257,600 ; 32,4 % du public « éligible » à la Réunion.
54,9 % de femmes, 45,1 % d’hommes utilisateurs.
Les utilisateurs de Facebook Messenger à la Réunion en 2024
Nombre total d’utilisateurs : 438 000 ; 55,0 % du public « éligible » à la Réunion.
53,1 % de femmes, 46,9 % d’hommes utilisateurs.
Les utilisateurs de LinkedIn à la Réunion en 2024
Nombre total d’utilisateurs : 220 000 ; 30,5 % du public « éligible » à la Réunion (18 ans ou plus).
48,9 % de femmes et 51,1 % d’hommes utilisateurs.
Les utilisateurs de X (Twitter) à la Réunion en 2024
Nombre total d’utilisateurs : 90,800 ; 11,4 % du public « éligible » à la Réunion (13 ans et plus) utilisent X en 2024.
29,3 % de femmes, 70,7 % d’hommes utilisateurs.
Quid des autres plates-formes sociales à La Réunion ?
Les données concernant Pinterest, Snapchat et TikTok ne sont pas disponibles pour la Réunion, ce qui laisse pour l’instant peu de matière sur l'usage de ces plates-formes dans la région.
Tendances fortes des réseaux sociaux à suivre en 2025
L’utilisation smart de l’intelligence artificielle
Si des outils d’aide à la rédaction IA et à la création d’images comme ChatGPT, Gemini et Midjourney permettent de créer du contenu facilement, leur mode d’utilisation est un vrai défi pour allier authenticité et efficacité.
Le boom du commerce social
Le social shopping se confirme en 2024.
Les réseaux sociaux ne sont plus juste des lieux de partage, ils deviennent de véritables marketplaces. Live shopping, influence marketing, boutiques en ligne intégrées... Le consommateur réunionnais new gen achète directement depuis les plates-formes sociales.
La domination des vidéos courtes
TikTok a ouvert la voie. Reels, Shorts... Les vidéos courtes, percutantes et créatives sont partout. Les marques qui s'adaptent - en proposant du contenu vidéo de qualité – auront certainement une longueur d’avance sur le marché.
La montée des plates-formes de niche
Les utilisateurs cherchent des espaces plus spécialisés. Discord et Mastodon rassemblent des communautés engagées. Une opportunité pour les entreprises ciblant des segments précis.
LinkedIn ultra-compétitif
Depuis quelque temps, LinkedIn enregistre une baisse de portée considérable avec entre autres le nombre de créateurs en hausse sur le réseau. La capacité à être plus créatif, authentique et proche de son public fera une énorme différence. Une tendance à saisir notamment pour les petites et moyennes entreprises de l’île.
Le UGC (User Generated Content)
Le contenu généré par les utilisateurs (vlog, retour d’expérience sur les réseaux sociaux…) fait la part belle au marketing d’influence.
TikTok, moteur de recherche
TikTok n’est plus un réseau social, mais un vrai moteur de recherche (oui, vous avez bien lu).
Aux US, plus de deux internautes sur cinq utilisent le moteur de recherche de TikTok pour trouver des recettes, conseils de mode ou restaurants…
Les entreprises réunionnaises peuvent améliorer leurs stratégies pour profiter de cette tendance.
Toutes les tendances sont susceptibles d’évoluer avec la dynamique actuelle de la technologie numérique.
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Utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie marketing digital
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : La Réunion vit à l'heure des réseaux sociaux, et votre entreprise ne peut se permettre de rester en retrait. Saisir l’opportunité, c’est maximiser ses chances d’atteindre des objectifs encore plus ambitieux : plus de visibilité, plus de leads, plus de ventes.
Chez Newlions, nous avons une équipe complète de community managers à La Réunionqui maîtrisent parfaitement la gestion des réseaux sociaux : Meta, Instagram, LinkedIn, TikTok, X…
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