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Les réseaux sociaux à La Réunion en 2024, Tendances.

Découvrez les chiffres sur les réseaux sociaux de La Réunion en 2024. Un guide pour prendre des décisions marketing plus éclairées : Méta, TikTok, Linkedin.

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À l’aube de 2024, nous vous proposons une analyse approfondie de l'évolution du paysage des réseaux sociaux à La Réunion en 2023, mettant en évidence les chiffres et tendances clés qui ont façonné l'année. Ces informations précieuses vous tiendront non seulement informé, mais auront un impact significatif sur vos futures stratégies marketing digital sur les réseaux sociaux. C’est parti.

Quelques mots sur les réseaux sociaux à La Réunion en 2023  ?

Le paysage des réseaux sociaux à La Réunion connaît chaque année une hausse considérable, avec une population en valeur absolue en constante augmentation.

En 2023, La Réunion comptait un nombre important d'utilisateurs des différents réseaux sociaux. Facebook, Messenger, Instagram étant les plates-formes les plus utilisées. Ces réseaux font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Réunionnais.

Par ailleurs, comprendre le profil démographique des utilisateurs des médias sociaux à la Réunion permet aux entreprises, aux spécialistes du marketing et aux créateurs de contenu d'adapter leurs campagnes et leur contenu pour mieux interagir avec leurs publics cibles.

Ces données sont capitales au même titre que les chiffres clés et tendances de l'usage des réseaux sociaux à la Réunion. Voyons tout cela en détail.
 

Les chiffres clés des réseaux sociaux à La Réunion en 2023 par plate-forme

Début 2023, La Réunion comptait 912 980 habitants, soit une augmentation notable par rapport aux 868 800 habitants de l'année précédente.

Parmi les différentes plates-formes, Meta (ex Facebook) reste le choix le plus populaire, avec 553 300 utilisateurs mensuels représentant 64 % de la population. Talonné par sa plate-forme de messagerie Messenger avec 473 200 (54 %). Suivi d’Instagram 246400 (28 %) et Linkedin 152 000 (17 %).

 

Bon à savoir : L’utilisation de LinkedIn en France métropolitaine est beaucoup plus importante qu' à La Réunion : 30 % contre 17 %.
 

Les chiffres clés de Facebook pour La Réunion en 2023

Nombre d’utilisateurs total : 553 000 - 64 %
Utilisateurs mensuels par tranche d’âge :

• 20 % ont entre 13 et 24 ans,

• 27 % entre 25 et 34 ans

• 21 % entre 35 et 44 ans

• 16 % ont entre 45 et 54 ans

• 16 % ont plus de 55 ans

Sources : Meta et Wearesocial


Les chiffres clés de Messenger à La Réunion en 2023

Nombre d’utilisateurs total :  473 200 – 54 %

53 % de femmes et 47 % d’hommes.

Utilisateurs mensuels par tranche d’âge :

• 21 % ont entre 13 et 24 ans

• 28 % entre 25 et 34 ans

• 21% entre 35 et 44 ans


Les chiffres clés d’Instagram pour La Réunion en 2023 

Nombre d’utilisateurs total : 246 400

54 % de femmes et 46 % d’hommes.

Utilisateurs mensuels par tranche d’âge :

• 37 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

• 31 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

• 18 % des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

• 8 % des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

• 6 % des utilisateurs ont plus de 55 ans


Les chiffres clés de Linkedin à La Réunion en 2023 ?

Nombre d’utilisateurs total :  152 000 - 17 %


51 % d’hommes et 49 % de femmes

 

Utilisateurs mensuels par tranche d’âge :

• 24 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

• 63 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

• 11 % des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans

• 1 % des utilisateurs ont plus de 55 ans

 

Tous ces chiffres révèlent une augmentation constante des utilisateurs de tous les réseaux sociaux en comparaison aux chiffres de 2022

 

Les données concernant Twitter (X), Pinterest, Snapchat et TikTok ne sont pas disponibles pour la Réunion, ce qui laisse pour l’instant peu de matière sur l'usage de ces plates-formes dans la région. Notez que le tauxd pénétration de Tik Tok dans la population française est de 23%. Les évaluations actuelles donnent entre 130 et 150 personnes connectées à TikTok à La Réunion.
 

Quelles sont les tendances émergentes dans l'utilisation des médias sociaux à la Réunion ?

De nouveaux formats et pratiques transforment la façon dont les gens interagissent et s'engagent avec ces plates-formes.

Les contenus générés par l’IA (ChatGPT, Dall.E, Midjourney...)

Pour créer plus facilement du contenu sophistiqué et engageant.

L’impact des micro-influenceurs

Plutôt que des influenceurs plus en vue, car le contenu semble plus authentique et digne de confiance.

La monétisation des contenus

Les créateurs auront plus d'opportunités de gagner leur vie grâce à leurs canaux de médias sociaux

Le marketing conversationnel

Excellent moyen d'interagir avec leur public et d'établir des relations.

La vente directe

Avec l’essor du commerce social, les marques trouvent de nouvelles façons de vendre des produits directement aux consommateurs

L’authenticité

Les utilisateurs recherchent de plus en plus un contenu authentique, et les marques qui peuvent y parvenir ont plus de chances de réussir.

Les contenus en réalité augmentée

Ce format offre des expériences immersives qui améliorent l'engagement des utilisateurs et créent de nouvelles opportunités pour les entreprises et les annonceurs.

Les contenus courts

Tels que les vidéos TikTok et les Stories Instagram, qui répondent à la capacité d'attention plus courte des utilisateurs et à leur désir de contenu rapide et facile à digérer.

En restant informées de ces tendances émergentes, les entreprises réunionnaises peuvent capitaliser sur de nouvelles opportunités et adapter leurs stratégies pour rester pertinentes et compétitives dans un paysage numérique en constante évolution.
 

Utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie marketing digital en 2024

À en juger les données récentes, il est évident que La Réunion a adopté la connectivité aux réseaux sociaux tout autant que la France métropolitaine.

Comprendre la dynamique des réseaux sociaux est essentiel pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur potentiel marketing.

Voilà pourquoi, chez Newlions, nous proposons notre expertise dans la gestion des pages de réseaux sociaux : Meta, Instagram,  Linkedin, TikTok et X au nom de nos clients.

Laissez-nous être votre partenaire stratégique. Nous avons les solutions et l’expertise nécessaires pour vous aider à passer votre stratégie social media à un autre niveau et démarquer vos services en ligne.

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Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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