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Gamification de la relation client

Développer des stratégies de jeu on line pour activer les leviers de croissance naturels : le ludique pour interagir avec vos audiences et créer du lien.

9 minutes de lecture
Créer des jeux en ligne à La Réunion

Qu’est ce que la gamification ?

La gamification pourrait être définie comme l’insertion du jeu et de ses composantes - gain, risque, divertissement - dans des secteurs ou des logiques qui peuvent naturellement en être éloignés. Autrement dit, il s’agit d’insérer du ludique dans du non-ludique, de créer des interactions participantes relevant d’une mécanique de gagner / perdre dans des secteurs basés sur des schémas logiques simples.

La gamification est donc moins l’extension du ludique que son utilisation à des fins autres que le simple plaisir de participer à un jeu.

Jeu et marketing

Jouer a toujours fait partie de l’arsenal marketing ou RH des entreprises.

Concourir en tant que meilleur vendeur pour remporter un voyage dans le cadre d’un jeu organisé pour une force de vente ; roues de la fortune installées dans des zones commerciales et parfois mêmes dans les rayons des hyper et super marchés... le principe reste le même : rendre ludique, fun, attrayant une activité qui ne l’est pas forcément : vendre, dépenser de l’argent, faire ses courses.

Au coeur de cette stratégie le ludique apparait comme un agent facilitateur et engageant permettant de développer le business.

Ce que le digital a changé

Le digital semble avoir rebattu les cartes à La Réunion comme ailleurs. D’abord parce-qu’il a imposé avec l’industrie du jeu vidéo un mode de divertissement dont l’expansion semble sans limite.

Ensuite parce que le digital a vu le développement des réseaux sociaux accompagner sa croissance. Or les réseaux sociaux sont basés sur des modes d’interactions court-termistes et sans cesse renouvelés. Parmi eux, la possibilité d’interagir via un commentaire, un like, un partage. Les réseaux sociaux offrent donc un cadre d’interaction unique et personnalisé dans lequel le jeu prend toute sa place. Lieu public des publics par excellence, le réseau social est le lieu de la réaction et de l’engagement. Le jeu porte en lui les arguments favorables à son expansion propre sur ce type de réseau mais ceux facilitant l’existence du réseau. Le jeu est donc un moteur d’extension du réseau et catalyseur de divertissement.

Au final le digital offre un espace de création de jeu unique à la croisée du jeu vidéo et de l’interaction sociale.

Pourquoi gamifier mon action marketing ?

On peut d’abord gamifier pour proposer une action marketing différenciante et disruptive. Attirer, marquer, rappeler une marque au travers d’un jeu est un investissement sur la notoriété de la marque.

Créer un jeu en ligne permet aussi de proposer un moment unique d’interactions entre la marque et le consommateur. Au fond, Internet, en imposant la relation horizontale oblige les annonceurs à repenser leur mode de communication. Il faut désormais faire des acheteurs des participants, simplifier le dialogue et proposer un discours en rapport avec les préoccupations des consommateurs.

Enfin un jeu en ligne est un outil de premier contact. Si une base de données récoltée lors d’un jeu n’a que peu de valeur - elle offre un contact dont on ignore tout, elle est parfois la première étape d’une relation entre le joueur et la marque. Si en plus, le joueur laisse son contact… Il s’agit d’une première rencontre en somme, légère et base d’une future relation solide.

Les pièges de la gamification

On ne le répétera jamais assez, un contact recueilli dans le cadre d’un jeu devra donner son consentement pour chacune des utilisations que l’organisateur du jeu souhaite développer, conformément au règlement général pour la protection des données - RGPD.

Gamifier pour engager oui, mais créer un jeu en ligne est parfois simplement un moyen d’animer une communauté ou une action. Le jeu est parfois porté par des ambitions plus importantes comme qualifier une base, créer une expérience mémorielle unique…. et animer une opération. Chaque jeu est unique car le contexte dans lequel il opère l’est aussi.

Pensez aussi au budget de communication sur le jeu et à la dotation. Ces éléments garantiront la réussite et les participations.

Comment créer un jeu en ligne pour ma marque ?

Développer un jeu en ligne à La Réunion, comme ailleurs suppose 3 options :

Première option :

Utiliser ses outils pour lancer le jeu. Le concours timeline qui est simplement posté dans le fil d’actualité d’une page Facebook ou d’un compte Instagram est une bonne illustration de ce modus operandi.

Deuxième option :

Passer par une plateforme en ligne. Il existe de nombreux Saas (Software as a service) qui offrent la possibilité de créer des campagnes de jeu. Ces plateformes ont l’avantage d’offrir une grande variété de jeux à un prix très concurrentiel. Problème : il arrive parfois -souvent- que les jeux créés ne soient pas totalement compatibles avec tous les devices, tous les navigateurs que vont utiliser les joueurs. Parfois une partie non négligeable des joueurs ne peut tout simplement pas jouer. Et là catastrophe… car vous entendrez peu ou prou les gens heureux d’avoir participé mais davantage ceux qui ont été écartés pour d’obscures raisons techniques... Dans ces cas, mieux vaut être patient car si ces plateformes font tout pour satisfaire leurs clients, elle sont parfois peu disponibles lors des phases intenses de jeu - le week-end par exemple 😀.

Troisième option :

Faire développer votre jeu par une agence. Ce n’est clairement pas la solution la moins onéreuse mais elle permettra de garantir une personnalisation complète, un développement original et une assistance tout au long du process de jeu. Nous avons créé de nombreux jeux pour le compte de nos clients. On vient d'ailleur d'en publier un nouveau ; juste pour vous ! JOUER

Durée, réglement, avec ou sans obligation

Les jeux on line avec obligation d’achat peuvent être des mécaniques fortes de développement de votre chiffre d’affaires. Depuis juillet 2011, ces jeux ont d’ailleurs été reconnus légaux. Cependant, ils nécessitent d’avantage de précautions que les autres mécaniques de jeu. Le règlement du jeu est obligatoire mais son dépôt chez l’huissier reste facultatif. Dans le cadre d’un jeu avec obligation d'achat il est fortement conseillé, d’autant que ces jeux sont en général plus fortement dotés.

Le règlement du jeu peut être librement écrit et publié, cependant de nombreuses plateformes proposent des modèles et parfois des dépôts totalement dématérialisés.

La durée d’un jeu est parfois d’une semaine, parfois d’un mois. Au delà, les budgets de communication et les actions d’animation autour du jeu doivent être plus massivement déployés.

Vous souhaitez discuter d’un projet de jeu on line pour animer vos opérations, développer vos leads ou travailler votre notoriété ?

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Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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