« 74 % des internautes Réunionnais ont déjà acheté sur internet dont 22 % sur des sites locaux, ce nombre a doublé en un an. » (étude sur le e-commerce à l’île de la Réunion, 2020, troisième édition. CCI Ile de la Réunion) declikeco.re
L’impact de la crise sanitaire sur le comportement des cyber-acheteurs a vu naître un regain d’intérêt pour la vente en ligne à la Réunion et dans l’Hexagone. La Crise Covid a confirme cette tendance et la part du e-commerce ne cesse d’augmenter pour atteindre + de 15 à 20 % du marché du détail en 2022 selon les prévisions de la Fevad (1er réseau de e-commerçants en France).
Définition du e-commerce
Au sens large, le e-commerce ou commerce électronique fait référence aux transactions commerciales réalisées à distance sur Internet via des sites marchands (vente en ligne de bien ou de services).
Ce système est favorisé par la multiplication des interfaces digitales (ordinateurs, tablettes, téléphones portables) et permet aux consommateurs d’acheter en ligne et de développer le réflexe d’achat hors magasin - ce qui est le cas de 32 % des cyber-acheteurs Réunionnais.
Les E-stratégies orientées e-commerce se sont peu à peu développées avec des objectifs de développement de chiffre d’affaire, de visibilité en ligne et de diversification des canaux d’achat.
Dans une interview données au JDN, le 6 mai 2022, Olivier Granda, responsable acquisition de trafic e-commerce, explique ceci : « Un site internet doit se comporter comme un magasin. Le virtuel doit être la réplique du commerce physique »
Si on considère qu’un cyberacheteur agit sur Internet comme dans un vrai magasin, plusieurs notions vont naître et notamment celles de parcours clients, de mise au panier, de conseil vendeur, de paniers abandonnés, de taux de transformation.
Comment vendre à La Réunion ?
L’étude sur le e-commerce local, en 2020, par la CCI de l’Ile de la Réunion, nous révèle l’importance d’une veille informationnelle avant la mise en place d’une stratégie marketing pour la création de votre futur site e-commerce.
Plus de 7 internautes réunionnais sur 10 ont déjà acheté en ligne. Les produits majeurs recherchés étant dans l’ordre l’Habillement, les Produits culturels (billets de concerts, évènements) puis les Voyages.
En ce qui concerne les produits locaux, plus de 2 personnes sur 10 déclarent avoir déjà effectué un achat sur un site e-commerce local.
La caractéristique principale de ce rapport reste la préférence déclarée pour les achats sur un site national ou international plutôt que sur un site local.
Comment expliquer ce constat : un marché local mûr pour le e-commerce mais effectuant la majeur partie de ses achats hors territoires
- Le prix des produits à la Réunion : on estime la différence de prix entre la Réunion et la métropole à 28%. Celle-ci est principalement imputable aux frais d’expédition.
- Une offre locale réduite : En 2020, seuls 2% des commerces locaux déclaraient posséder une plateforme e-commerce. C’est peu mais ce chiffre est sans doute à majorer.
- Le Référencement des sites de la Métropole : selon les secteurs les 10 premiers résultats de recherche sont majoritairement occupés par les marques métropolitaines
La question de la proposition de valeur apparaît déterminante avant toute ouverture d’un site e-commerce. La lutte sur le prix peut évidemment être questionnée compte tenu des taux de TVA réduits et d’un octroi de mer limité sur certaines catégories de produits. Reste que certaines plateformes externes semblent mieux armées pour négocier des tarifs avec leurs fournisseurs. Reste donc la marque, la différenciation produit et la stratégie marketing pour tirer son épingle du jeu !
Une marketplace locale pour booster son chiffre d'affaires ?
66 % des internautes réunionnais se déclarent intéressés par la création d’une Marketplace locale, dont 47 % incluant des enseignes du centre-ville.
Une marketplace, est une plateforme mettant en relation plusieurs vendeurs et acheteurs, un intermédiaire commercial qui leur donne accès à la fois à sa notoriété, à une facilité logistique et à son référencement.
Autrement dit, dans un modele classique, le vendeur est unique et prend une marge sur chaque vente. Dans le cas d’une marketplace, il y a plusieurs vendeurs qui reversent des commissions à la plateforme sur laquelle ils sont hébergées. Les Marketplaces historiques sont E-bay ou encore Amazon mais ce business modèle s’est étendu à l’ensemble des sites e-commerces internationaux qui proposent désormais des sites multi-vendeurs en lieu et place de site e-commerce classique : Rakuten, Fnac.com, Cdiscount…
Dès lors comment choisir entre 2 modèles ?
Un site e-commerce, est envisageable si vous êtes une entreprise leader sur le marché, car c’est votre notoriété, qui attirera les acheteurs. Vous pouvez aussi utiliser ce type de site si vous travaillez sur une niche de produits ou une marque en développement.
Une marketplace offre de nombreux avantages pour développer du chiffre d’affaire additionnel si vous êtes distributeur. Elle permet aussi à des petites vendeurs de se référencer sur des grosses plateformes d’où partent la plupart des actes d’achats. Rappelons que près de la moitié des consommateurs américains se rendent sur Amazon pour débuter leur acte d’achat quelque soit le site qu’ils privilégieront pour le conclure !