Entre conseils et production, les domaines couverts par une agence digitale sont extrêmement vastes. Afin d’essayer d’y voir plus clair nous avons listé une dizaine de domaines clés sur lesquels les agences sont susceptibles d’intervenir.
Creation de site Internet
C’est l’activité première d’une agence digitale et la première étape de la mise en place d’une stratégie digitale dédiée. On compte aujourd’hui près de 2 milliards de sites Internet de par le monde. Le site Internet est à la fois une vitrine de l’activité d’une entreprise, son adresse en ligne et un lieu de développement de son business. Il existe classiquement 3 types de sites Internet : le site vitrine, le site de contenu ou blog et enfin le site marchand. Cette classification est évidemment incomplète mais elle pose les bases d’une entrée par le besoin. Le site Internet Vitrine est un site Internet qui sert à valoriser une marque, une entreprise autour de ses services, de ses valeurs, de son équipe.
Le site Internet de type blog est destiné à la création de contenus en lignes tels que des billets, des articles de presse, de la ressource. Enfin le site marchand est une plateforme permettant de vendre un bien ou un service en ligne. On parle abusivement de site e-commerce pour désigner ce type de site Internet, il s’agit en fait d’une sous catégorie des sites marchands qui désigne la commercialisation de produits physiques.
Autre classification celle entre site Internet open source et site Internet en code propriétaire. Tout dépend de vos objectifs et de votre méthodologie de développement.
Développement d’applications mobiles
Une application mobile est un logiciel installé sur un smartphone permettant d’offrir toute une gamme de services à l’utilisateur sans passer par le navigateur web. Deux plateformes d’applications se disputent le marché : d’un coté Apple avec son système d’application IOS et son App store ; de l’autre Google avec son système Android et son Play store. Ces deux systèmes d’exploitation regroupent près de 97% des usages mobiles. Développer une application mobile comporte plusieurs avantages pour une entreprise. Une application permet d’offrir un service à un client ; c’est aussi une porte de dialogue entre la marque et le consommateur ; enfin une application mobile est adaptée aux usages :90% du temps passé sur un écran mobile se fait au travers des applications mobiles.
Création d’un site internet e-commerce
L’E-commerce a le vent en poupe. Même s’il représente moins de 20% du marché de la vente en détail en France, sa croissance est tout à fait remarquable ces dernières années. De nombreuses entreprises offrent des services visant à développer des sites e-commerce pour commercialiser leurs produits. Les sites e-commerce renvoient à plusieurs modes de fonctionnement : vente directe, dropshipping, marketplace il existe de nombreuses options pour vendre en ligne. Une agence digitale saura vous conseiller pour utiliser la solution la plus adaptée.
E-mailing
C’est le canal de conversion numéro 1 : près de 300 milliards d’emails sont ainsi envoyés chaque jour. L’e-mailing renvoie à l’ensemble des échanges de message numériques entre une organisation et ses clients. L’envoie d’un e-mail répond à plusieurs besoins : informer - c’est le cas de e-mails dit transactionnels ; promouvoir - c’est le cas des emails commerciaux et des campagnes ; personnaliser le contenu : c’est le cas des mails rentrant en jeu dans les processus d’automation.
Automation marketing
L’automation renvoie à l’ensemble des routines mises en places pour scénariser des actions marketing. Au coeur de l’automation, la valeur du client et la possibilité de la développer au long cours.
i vous devenez client pour la première fois d’un site e-commerce, ce site vous enverra probablement un mail de bienvenue. Si vous n’avez rien acheté depuis longtemps il vous fera parvenir un e-mail de relance ou recall campaign. Si vous consultez une certaine page, sans doute recevrez-vous un mail en rapport avec cette consultation. Autant de scénarios qui peuvent mettre en oeuvre diverses actions qui se déclenchent en fonction de datas recueillies.
SEO
Le Search Engine Optimization est l’ensemble des méthodes mises en oeuvre pour améliorer votre référencement naturel. Ce dernier renvoie à la manière dont votre site est référencé sur les moteurs de recherche. Google étant utilisé dans + de 90 % des recherches on peut considérer que le référencement naturel correspond à votre indexation par google dans ses résultats. Le travail en SEO vise donc à améliorer votre indexation. Pour cela, il vous donc remonter dans le classement établi par Google. On nomme ce dernier Ranking. Le Ranking est un élément majeur du Référencement naturel - plus de 50% des clics se font sur les 3 premiers résultats délivrés par Google et un travail essentiel dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing développée par une agence.
Publicité digitale
La Publicité digitale est le premier investissement publicitaire des entreprises. Elle regroupe l’ensemble des supports qui empruntent le canal digital pour être diffusées. Par rapport aux médias classiques, la publicité est marquée par 2 traits : elle se négocie dans l’immédiateté (voir notre FAQ consacrée au RTB) ; elle permet un rendu ultra précis et instantané des résultats qu’elle génère. Le tracking est en effet au coeur de ce type de campagnes : pour cibler ou évaluer on monitore le comportement des prospects. Une agence digitale peut mener plusieurs types de campagnes : vidéo, display, social média, native ads, Campagne en référencement payant etc…Le choix d’un support ou d’un canal varie en fonction des objectifs et de votre stratégie digitale. Si vous animez des campagnes en performances vous aller privilégier des canaux qui convertissent. Si vous menez une campagne en notoriété, vous utiliserez des supports servant votre visibilité de marque.
Community Management
Le Community Management ou Social Média Management renvoie à l’ensemble des métiers qui visent à la prise en charge des réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne de communication. Le community management regroupe donc le travail sur Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok… ou encore Twitter. Le community manager est le véritable animateur des communications de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il doit donc concevoir et mettre en oeuvre la stratégie éditoriale, répondre aux commentaires, effectuer la veille sur les KPIS essentiels de ses réseaux, coordonner la gestion publicitaire… En tant qu’architecte de la stratégie social media, il doit traduire sur les réseaux sociaux les enjeux de l’entreprise. Une agence digitale couvrira souvent la totalité du spectre des réseaux : contenu, modération, évaluation et saura vous conseiller sur les objectifs à atteindre comme sur les méthodes.
Campagne d’influence
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la communication de paire à paire,les campagnes menées via les influenceursont pris une importance grandissante. Véritables relais des marques, les influenceurs proposent des contenus qui visent à informer, associer ou promouvoir des produits sur les réseaux qu’ils administrent et auprès de leurs followers. La rencontre entre une marque et un influenceur se fait de plus en plus autour d’un concept créatif élaboré par une agence et réinterprété par le créateur de contenu.
Stratégie digitale
Coeur du travail de conseil d’une agence digitale, la stratégie digitale est une mission incontournable. Son élaboration intervient avant la mise en production d’outils ou de campagnes. Elle peut être définie comme la mise en place d’objectifs et de moyens digitaux afin d’obtenir un résultat. Elle prend en compte l’existant comme ce qui est à construire, les forces internes comme les contraintes externes de l’entreprise. Une stratégie digitale commence donc par une analyse du présent au travers d’outils de recueils statistiques. En observant de manière éclairée le trafic, les conversions, les parcours, une agence spécialiste en stratégie digitale est capable de mettre en place un plan d’actions et des recommandations qui peuvent s’inscrire dans des perspectives au long cours.
Content marketing
Avec la multiplication des prises de paroles, les entreprises ont vu leurs besoins en production de contenus exploser. Vidéo, photo, rédactionnel…. les réseaux sociaux comme les sites Internet nécessitent nombre de contenus. La création de ces contenus doit se faire en lien avec la stratégie de marque et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Les agences digitales produisent ou sont parfoisl’intermédiaire stratégique entre les entreprises et les producteurs de contenu.
Développement logiciel
L’appel à une agence digitale pour développer un logiciel métier est de plus en plus courant. Qu’il s’agisse de répondre à un besoin non couvert par l’entreprise ou développer une plateforme permettant l’interaction entre les clients et les logiciels métiers de l’entreprise, le développement web est un outil puissant de recueil et d’agrégation de données. De plus en plus de logiciels offrent d’ailleurs des systèmes d’’échanges de données telles que les APIS (interface de programmation d’applications) permettant aux développeurs d’interagir avec les données dans un cadre sécurisé.
Data et analyse
Qu’il s’agisse du recueil de leads, d’informations sur les prospects et clients ou de l’agrégation de ces données dans des bases de type CRM (outil de gestion de la relation client), la data est devenue un pan d’activité essentiel des agences digitales. Ces dernières font parfois appel à des société de data mining pour exploiter au mieux les données de leurs clients et elles ont la charge de traduire en actions ces données.
Comme toutes les listes de services, cette dernière n’est évidemment pas exhaustive et certaines agences traitent prou ou partie de ce spectre. Renseignez-vous et rencontrez vos interlocuteurs avant de faire le choix sur votre future agence en conseil digital. N’hésitez pas à consulter notre article : Choisir son agence digitale pour faire votre choix.