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Introduction au référencement naturel

Vous souhaitez améliorer votre Seo pour votre site à La Réunion, en métropole ou à l'international. On vous donne quelques bases pour comprendre le ranking Google.

8 minutes de lecture
seo à La Réunion avec newlions

Disposer d’un site web n’est pas suffisant pour se démarquer sur Internet. Vous êtes à la recherche d’une solution pour devenir leader dans votre domaine à la Réunion ? Pour sortir du lot, vous devez absolument optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site web. Cette stratégie incontournable pour apparaître dans les premiers résultats de Google.

Qu’est-ce que le SEO ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les techniques à adopter pour bien positionner votre site sur les moteurs de recherche ? Newlions vous dit tout.

SEO ou référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais Search Engine Optimization (SEO), le référencement naturel est incontournable pour être visible sur internet. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à optimiser le positionnement de votre site internet sur les résultats organiques des moteurs de recherche. 

Le SEO fait partie des branches du SEM (Search Engine Marketing) au même titre que le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Contrairement à celui-ci, le référencement organique permet d’attirer des visiteurs sur votre site web de façon naturelle.

Pour y parvenir, voici les 3 règles de base à prendre en compte : 
Le SEO technique
L’optimisation du contenu rédactionnel
Le netlinking (liens externes).

Chaque jour, Google enregistre environ 99 000 requêtes par seconde - source Agorapulse, soit une moyenne de 8,5 millions de recherches en un jour. Une tendance à saisir, à savoir l’indexation de votre site web permet de conforter sa visibilité sur le moteur de recherche leader. Vos pages doivent ensuite être référencées pour assurer leur positionnement dans les Serps (Search Engine Result Page : page de résultats du moteur de recherche).

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le fonctionnement du référencement organique est simple. Lorsqu’un internaute tape une requête en ligne, une dizaine de sites vont s’afficher sur la première page de résultats Google. Certains sites web jouissent d’un meilleur classement, d’autres se trouvent dans la 2e, 3e page… en fonction de la qualité de leur SEO.

Remarque : lorsque vous travaillez le référencement naturel, il faut le faire pour toutes les pages de votre site web. Vous devez ainsi utiliser des mots-clés propres à chaque page.
Quelles techniques pour bien positionner mon site sur Google ? 
Google est avant tout un algorithme, un robot. Chaque jour, il parcourt tous les sites internet, les crawle (explore) pour les répertorier dans sa base de données. Lorsqu’un internaute saisit une requête comme « agence de référencement La Réunion » par exemple, il va classer les contenus selon leur ordre de pertinence.

Pour que votre site internet soit pertinent aux yeux de l’algorithme, il faut vous aligner aux règles SEO imposées par Google. Plus vous alignez à ces critères, plus votre classement sera meilleur dans le moteur de recherche. 

Comme vu en haut, le SEO repose sur trois grands piliers. Voyons maintenant tout cela en détail.

Le SEO technique

Il s’agit de l’optimisation technique de votre site internet. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour améliorer votre SEO :

Le nom de domaine : il doit être choisi intelligemment et inclure le mot-clé principal de votre activité. Assurez-vous qu’il soit court, facile à retenir et à taper. Quant à l’extension, le « .com » reste le meilleur en SEO.
La vitesse de chargement des pages : plus de la moitié des internautes abandonnent une page qui met du temps à se charger. En réduisant le temps de chargement de votre site, vous maximisez vos chances de positionnement sur le web.
La structure du site :l’arborescence de votre site doit garantir une expérience utilisateur ergonomique et fluide. Une bonne organisation des rubriques et des contenus est nécessaire pour qu’on s’y retrouve facilement. 

Le SEO technique porte sur d’autres paramètres comme la géolocalisation, la vérification des codes d’erreurs… Découvrez notre offre sur la création de sites Internet à La Réunion.

L’optimisation rédactionnelle : les contenus du site

Depuis 2000, Google favorise davantage les sites internet avec des contenus intéressants et pertinents pour les utilisateurs.

Pour vous démarquer de la concurrence, votre stratégie de content marketing doit être infaillible. Il existe plusieurs techniques pour créer un contenu optimisé SEO :
Opter pour des mots-clés stratégiques : vous devez analyser les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître sur Google et générer du trafic. Plusieurs outils existent comme Keyword Surfer, Ubersuggest…
Choisir la typologie du contenu : selon vos objectifs, vous pouvez créer des articles de blog, vidéos, fiches produits (e-commerce), galeries d’images, guides ou comparateurs…
Optimiser les balises : title, méta description, titres Hn…
Proposer un contenu unique : attention, les algorithmes de Google peuvent facilement détecter les contenus dupliqués.
Travailler le maillage interne (l’organisation interne des liens de votre site).

La stratégie Netlinking - les liens externes ou Backlinks

L’objectif de cette stratégie est de récupérer un maximum d’autorité vers son site. Pour réussir votre campagne de netlinking, les liens externes que vous recevez doivent être de qualité. Les deux indicateurs à prendre en compte : 

La thématique du site d’où proviennent les backlinks
Sa popularité

En dehors de cela, la qualité de l’ancre du lien influe aussi sur l’efficacité du netlinking.


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Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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